Dans la plupart des régions, le jardinage d’été a des conséquences néfastes, car si l’arrosage des plantes d’été est important, de nombreux jardiniers gaspillent l’eau sans s’en rendre compte.
Alors ne faites pas la même erreur cet été et lancez-vous dans le jardinage écologique en suivant ces précieux conseils pour économiser l’eau du jardin.
Sommaire
Automatiser et adapter l’arrosage
La moitié de l’eau utilisée dans les plantes et les pelouses est gaspillée, alors qu’en effectuant quelques petits changements, vous garderez votre pelouse et votre jardin en bon état tout en utilisant bien moins d’eau.
Gagnez du temps, économisez de l’eau et par ricochet de l’argent et économisez des ressources précieuses en arrosant plus intelligemment.
En installant un système d’irrigation compte-goutte ou des tuyaux d’arrosage prévus à cet effet, arroser vos plantes ne sera plus une corvée, ni un gâchis.
Ces deux types de système d’arrosage font couler l’eau lentement et directement aux racines des plantes, ils réduisent ainsi la consommation de 30 à 50 pour cent.
Les systèmes d’arrosage temporisés sont également plus efficaces que l’arrosage manuel.
Arrosez plutôt en matinée pour éviter l’évaporation due à la chaleur de l’après-midi.
Arrosez les arbustes matures deux fois par semaine pendant l’été et arrosez les fleurs et les légumes avec 1 L d’eau par mètre carré chaque jour.
Une empreinte de pas visible sur l’herbe vous signale qu’il est temps d’arroser, mais n’oubliez pas non plus de vérifier votre pluviomètre avant d’ouvrir le robinet.
L’état du matériel et le choix des plantes
L’arrosage n’est pas le seul soin dont auront besoin vos plantes, l’importance des pollinisateurs et le rôle du soleil sont notamment discutés sur le Blog bio écologie d’Emanuelle.
Un trou dans votre système d’irrigation peut gaspiller une quantité énorme d’eau, vous vous devez donc de vérifier régulièrement l’étanchéité des tuyaux, des embouts et autres systèmes d’irrigation, puis les réparer si besoin est, vous réduirez ainsi immédiatement votre facture d’eau.
Toutes les plantes ne consomment pas l’eau dans les mêmes proportions, alors pour réduire l’impact environnemental de votre activité de jardinage, remplacez les plantes les plus gourmandes en eau dans votre jardin par des plantes à faible besoin, elles peuvent tout autant embellir le paysage et leur entretien est relativement facile.
Les plantes résistantes à la sécheresse réduisent instantanément la consommation d’eau.
Source des images : https://pxhere.com/fr/photo/1530983