Je sais, le sujet est loin d’être nouveau, cependant il est toujours bon de mettre en avant une vraie solution utile et pérenne, à tous points de vue et le covoiturage est une vraie solution aux problèmes de pollution engendrée par nos déplacements.
Sommaire
Les vertus écologiques du covoiturage
Le covoiturage ne permet certes pas de diviser la pollution par le nombre d’occupants d’une voiture le pratiquant, mais les gains sont considérables et c’est tout bénéfice pour notre environnement.
En effet, moins de carburant sera consommé, les personnes n’ayant pas les moyens d’investir dans une voiture plus récente et donc moins polluante pourront toutefois limiter leur impact et surtout, les grandes agglomérations pourront mieux respirer puisqu’elles recevront moins de véhicules et par conséquent moins de pollution tout en recevant toujours plus de « visiteurs ».
Car il ne faut pas oublier que ce sont les grandes agglomérations qui souffrent en général le plus de la pollution automobile et que de plus en plus de citoyens français partent s’installer à la campagne et utilisent donc leur automobile pour aller travailler en ville.
Les vertus économiques du covoiturage
Pratiquer le covoiturage permet de partager les frais de déplacements avec ses compagnons de route et en résulte une augmentation mécanique de votre pouvoir d’achat.
Par ailleurs en pratiquant le covoiturage, vous partagez non seulement les frais d’investissement, d’entretien et de carburant de votre véhicule, mais vous partagez également la fatigue engendrée par la concentration que demande la conduite, surtout aux heures d’affluence et sur des trajets représentant plusieurs dizaines de kilomètres.
Les vertus sociales du covoiturage
Pratiquer le covoiturage va vous permettre de ne plus être seul lors de vos nombreux déplacements et je pense sincèrement que c’est une très bonne chose pour ceux qui font plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail.
Cela va également vous permettre de faire connaissance avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées autrement et qui sait, peut-être que des amitiés indéfectibles en naîtront.
Rouler à plusieurs rendra donc vos trajets moins ennuyeux, moins routiniers et par conséquent plus surs, car la routine est l’ennemi de la vigilance et donc de la sécurité routière.
Conclusion
Le covoiturage est simple à mettre en place puisqu’il ne nécessite pas réellement d’infrastructure qui lui est propre, même s’il peut être utile d’aménager des points de rencontre avec parking pour inciter les français à pratiquer le covoiturage et surtout leur faciliter cette pratique réellement écologique.
Contrairement au tracteur pulling (voir vidéo ci-dessus), le covoiturage est parfaitement utile pour lutter efficacement contre la pollution engendrée par nos nombreux déplacements, qu’ils soient professionnels ou non.
Il est donc facile à mettre en place, peu coûteux et il peut vraiment rapporter gros en terme d’écologie, d’économie et de cohésion sociale.
Pour finir, c’est une mesure bien plus probante et responsable que le déterrage de la vignette verte, complètement inutile, irresponsable et polluante!
Je conclurai donc que nous avons tous tout à gagner à mettre en place et à pratiquer le covoiturage et d’ailleurs, nos chers politiques feraient bien de tout faire pour nous inciter au covoiturage et surtout de nous montrer l’exemple, n’est-ce pas Monsieur Hollande?